Bon j'ai relu, et je ne vois pas vraiment de corrections je l'avoue. Prenons juste le premier pragraphe :
- 1er paragraphe:
" Gabrielle NICOLSON, 17 ans, au lycée de taille normale, les cheveux châtains clairs qui tombent sur le visage, les yeux bleus, orpheline(elle vit chez sa tante). Elle est solitaire, on pourrait même dire qu’elle ressemble à un chat errant, cachée dans l’ombre. Elle entra dans la salle de cours. Elle regardait par la fenêtre d’un regard vide. Elle était froide c’est ce que les gens pensaient mais elle savait très bien qu’elle était juste un chaton apeuré et qu’elle faisait une comédie classique « de la fille solitaire qui n’a besoin de personne » mais elle cherchait tout le temps quelqu’un sur qui s’appuyer mais elle ne savait pas si prendre et à chaque fois qu’elle essayait elle devenait rude et froide."
Et maintenant différents conseil que je t'avais donné :
- conseils:
- Pas besoin de mettre les noms de famille en majuscule.
- L'entrée en matière décrivant Gabrielle : il faudrait privilégier l'approche du "montrer". Je m'exprime mal, ce que je veux dire c'est que tu nous "dis" toutes ces choses, qu'elle est considérée par les autres comme spéciale etc mais tu ne les "montre" pas. Il aurait été plus intéressant de nous montrer comment les autres réagissent en sa présence et comment elle réagit en leur présence, le fait qu'elle reste seule quand elle marche etc...
Comme tu peux le voir ils n'ont pas été exploités du tout. Je garderais donc ma review très courte.
Pour à la fois présenter le passé de ton personnage et ce qu'il fait à l'instant, essaie ce que j’appelle le "schéma hunger games" car on le retrouve dans beaucoup de romans de ce genre (harry potter, la cité des ténèbre, etc...).
1 - Décrit le lieu où il se trouve et ce qu'il fait.
2 - Décrit son ressentit sur sa situation immédiate (ce qu'il fait en ce moment). C'est à ce moment là que tu peux mettre le nom. Etant donné qu'elle est au lycée tu n'as pas à mettre son âge.
3 - Décrit sa vie jusqu'à présent. Comment elle est arrivée sous la garde de sa tante, comment ça se passe chez elle etc...
4 - Décrit la raison pour laquelle elle est chez sa tante, ce dont elle se souvient de ses parents, si elle a des flash-back décrit les au passé, mais par pitié pas de scènes de flash-back avec un changement de temps au présent.
5 - Elle sort de sa torpeur, voit les élèves entrer. Elle en décrit plusieurs, pas qu'un seul, celui là même qui va l'attaquer, ça serait trop cliché. A chaque description il serait bon d'y adjoindre une description d'un souvenir de ce qu'a fait la personne qu'elle décrit, quelque chose qu'elle a vu ou dont elle a entendu parler.
6 - Début du court, elle arrête de les regarder.
Tu auras là une description de ton personnage, de sa tante, de sa cousine, de ses camarades de classes, de sa vie jusqu'à présent. Ca aide à se plonger dans le récit.
Un manque énorme de texte descriptif.
Je te passe le lien vers le correcteur en ligne BonPatron, qui devrait t'aider avec ton orthographe :
http://bonpatron.com/